Les Enduits sur Bâti Ancien - Application Manuelle |
 |
La Chaux Nathural® de Lafarge est parfaitement adaptée aux applications mortier de type enduits sur bâti ancien
DTU 26.1 (enduits) et DTU 20.1 (joints)
LA PREPARATION DU SUPPORT
- Pour les maçonneries de pierres ou de briques, dégarnir et dépoussiérer les joints.
- Dans le cas de supports hétérogènes ou en terre, enlever toutes les parties friables. Humidifier le support. La température idéale pour enduire est comprise entre 8 °C et 25 °C
LE CHOIX DES MATERIAUX
- L’eau de gâchage doit être propre et claire ; le sable également, avec une courbe granulométrique régulière. Le surplus de fines peut en effet entraîner un retrait important. En revanche, un sable trop « cru » permet des finitions d’enduit ou de rejointoiement brossées.
- Enfin, s’assurer que la résistance du liant est cohérente avec celle du support. Éviter le surdosage car un mortier trop dosé est sujet à la fissuration et au décollement.
L’APPLICATION
- Appliquer l’enduit en 3 couches successives de dureté et de compacité décroissantes, du support vers l’extérieur.
- La première est un renformis pour redresser les murs.
- La deuxième, ou le corps d’enduit, est mise en œuvre 24 h après sur une épaisseur de 10 à 15 mm afin d’assurer la planéité du support.
- La troisième couche ou finition, appliquée 4 à 7 jours après le corps d’enduit, donne à l’ouvrage son aspect final, par sa couleur et la nature de sa finition. Son épaisseur est de 5 à 8 mm.
N.B. : Il est nécessaire de respecter le nombre de couches et le délai entre leur mise en œuvre.
À SAVOIR
Il existe plusieurs types de finition :
- l’enduit taloché est tiré à la règle, dressé puis serré à la taloche par un mouvement circulaire afin d’obtenir une surface plane ;
- l’enduit lavé est un enduit taloché fin terminé à la taloche munie d’une éponge humide qui enlève la pellicule de laitance et fait apparaître les grains de sable ;
- l’enduit brossé est taloché puis brossé une fois qu’il a commencé à durcir. Cela fait ressortir les contours des grains de sable. Pour une finition « à pierres vues », opter pour un sable 0/4 roulé ;
- l’enduit tyrolien donne un aspect « moucheté ». Après la réalisation d’une 2e couche bien dressée, cet aspect est obtenu par projection, en passes croisées, soit pneumatique ou mécanique (moustiquette ou tyrolienne).
- l’enduit lissé est serré à la taloche plastique pour faire remonter la laitance. Cette opération terminée sur 2 m2, passer la lisseuse.
Attention : si l’enduit est trop mou, on laisse des traces de truelles ; s’il est trop dur, on noircit l’enduit
Certifications ISO 9001 (qualité) et ISO 14001 (Management environnemental)