Les Badigeons |
 |
La chaux Crualys® de Lafarge est parfaitement adaptée à la réalisation de badigeons.
LA PREPARATION DU SUPPORT
- Le support doit être sec et soigneusement dépoussiéré.
- Avant application, humidifier le mur à coeur.
LE CHOIX DES MATERIAUX
- La coloration s’opère soit par ajout de terres naturelles ou d’ocres pour des tons plus chaleureux, soit d’oxydes compatibles avec la chaux pour des nuances plus intenses.
- L’application d’une résine liquide sert à fixer la couleur. Il est possible d’opter pour :
- le latex, acrylique ou vinyle à raison de 10 à 200 g pour un seau de 10 l ;
- le sel d’alun de potasse dosé entre 2 et 10 % du poids de chaux ;
- le lait à raison d’1 l pour 10 l d’eau ;
- la caséine à raison de 10 cl pour 10 l d’eau
L’APPLICATION
- Régulariser le fond en réalisant une 1ère couche avec une brosse souple ou un pinceau épais de haut en bas.
- Réhumidifier légèrement avec l’application de la 2ème couche. Sur un enduit neuf, appliquer ensuite une ou deux couches colorées, en passes croisées. Si celui-ci est ancien, il faut absolument passer deux couches colorées, en passes croisées.
- Le temps de séchage entre les deux varie suivant le support, de même que la consommation d’eau diffère selon sa porosité et la manière de passer la brosse. Avec 10 l de chaux et 50 l d’eau, on couvre environ 90 m2 pour la 1ère couche et 60 m2 pour les 2ème et 3ème couches.
À SAVOIR
-
Il existe plusieurs types de badigeons :
- les laits de chaux peuvent être appliqués au rouleau, au pinceau ou par pulvérisation au pistolet. Sans sable, ils sont composés de chaux, d’eau et éventuellement de colorants. Le dosage moyen est de 5 volumes d’eau pour 1 volume de chaux ;
- les badigeons épais se mettent en œuvre au pinceau ou au rouleau, suivant l’opacité recherchée. Teintés avec un sable fin très coloré, ils s’appliquent en 1 ou 2 couches, voire en support d’un lait de chaux. Il est d’ailleurs possible de le fixer de la même manière ;
- avec un sable siliceux, le badigeon est plus épais, ce qui permet le polissage. Le dosage moyen est alors de 2 volumes d’eau pour 1 volume de chaux.
Certifications ISO 9001 (qualité) et ISO 14001 (Management environnemental)